Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Foeticide belt

Foeticide belt

Publié le 09/01/2026
Auteur(s) : Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
PDF

La « Fœticide Belt » est un terme utilisé par des journalistes indiens puis des démographes à la charnière des années 2010 pour désigner la partie nord-ouest de l'Inde qui compte le plus d'avortements sélectifs de fœtus féminins (« fœticide »). Elle est composée des États du Punjab, de l’Haryana, de l'Uttar Pradesh, Gujarat, du Rajasthan, ainsi que du territoire de New Delhi.

Comment expliquer cette géographie de la préférence masculine ? Il faut recourir à des explications socio-culturelles : une forte densité de castes conservatrices (Rajputs, Jats...), une culture patriarcale renforcée par des siècles de domination moghole, une forte tradition d'héritage patrilinéaire et des dots élevées chez les hautes castes. S'y ajoutent les effets du récent essor économique de cette région, cœur de la Révolution verte : les groupes sociaux qui en ont le plus profité évitent maintenant de dilapider leur nouvelle aisance dans le paiement d'une dot pour leur fille, en recourant aux échographies et avortements pratiqués dans des cliniques privées. L'élimination des filles a changé de nature : elle est passée de post-natale à prénatale grâce à l'apport des techniques médicales.

La réalité de ces pratiques de genre est avérée : en 2023, il y avait 1 000 accouchement de garçons pour seulement 934 de filles en Inde. En revanche, le terme de « foeticide belt» est toutefois contesté et de moins en moins employé depuis les années 2020. La pratique d’une généralisation des avortements sélectifs dans certaines régions est en effet difficile à prouver, certaines fillettes étant simplement non déclarées à la naissance.

(MCD, décembre 2014). Dernière modification (SB et CB), janvier 2026.


Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin
Affiner les résultats par :