Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Genre

Genre

Publié le 24/11/2023
PDF

Le terme de genre (ou de gender, en anglais) s'applique à un groupement d'êtres ou d'objets présentant des caractéristiques communes ; le genre est un terme voisin de classe, de type, de catégorie.

En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent (Blidon, 2011). Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites, par la socialisation et l’éducation différenciées des individus, selon le principe « on ne naît pas femme, mais on le devient » (de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949). En rappelant que le genre est une construction, les sciences sociales distinguent la différenciation des sexes, d'ordre biologique, et la différenciation des genres, qui est sociale et par conséquent varie entre les sociétés et les époques. La différenciation entre les sexes n'est nullement niée par la notion de genre, qui souligne la dimension construite, sociale et politique des caractéristiques assignées à un sexe ou à un genre.

Nées aux États-Unis dans les années 1960–70, les gender studies sont une approche pluridisciplinaire de la question du genre. Elles ont donné naissance à une géographie du genre, qui considère que féminité et masculinité, qui sont largement des construits sociaux, se traduisent par des visions du monde et des comportements spatiaux différents (Blidon, 2015). Elle englobe les travaux sur les non-binaires, sur les femmes et les hommes et sur le champ des sexualités.

(MCD), 2015 dernières modifications (JBB) décembre 2020. Dernière relecture : novembre 2023.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Inégalités de genre en Inde
Affiner les résultats par :