Géomorphologie des déserts (erg, reg...)
La géomorphologie des déserts se caractérise par l'action directe des agents érosifs, en raison de l'absence ou de la faiblesse des sols et du couvert végétal. Cette branche de la géomorphologie a connu un essor important dans les années 1950, dans le contexte de la colonisation. Les géographes français s’étant surtout intéressés au Sahara, la conséquence en a été l’importance des termes arabes. Ainsi, lorsque le substrat rocheux est cohérent, on parle en géographie francophone d'un reg (terme du Maghreb), c’est-à-dire d’un désert de pierre et non de sable. Lorsqu’il prend la forme d’un plateau, on parle aussi d’une hamada.
L’erg (emprunt à l’arabe iraquien « veine, mamelon de sable, dune mouvante », CNRTL) est au contraire constitué de roches sableuses. Les dunes sont les formations sableuses déplacées par les vents, lesquels orientent leur direction. Lorsqu'elles prennent la forme de demi-lunes, les dunes jeunes sont appelées des barkhanes. Elles évoluent ensuite en systèmes plus vastes et plus complexes, formant l'erg proprement dit, constitué de séries de dunes étirées en longueurs et séparées par des couloirs de sables plus anciens transformés en croûtes, les gassi.
Les déserts sont caractérisés par l'intermittence des écoulements hydriques. Un cours d'eau intermittent est appelé un oued.
(JBB), juillet 2017. Dernière modification (SB et CB) décembre 2023.
Source principale
- Max Derruau (2010), Les formes du relief terrestre. Notions de géomorphologie. Armand Colin (8e éd., 1e éd. 1996).