Ghetto
Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto a progressivement désigné, dans les villes américaines, un espace de regroupement communautaire pour les immigrants de fraîche date (Little Italy, Chinatown...) et pour les Noirs.
Par extension, le terme de ghetto désigne tout quartier qui connaît une mise à l'écart subie ou voulue (gated community). Central par sa localisation dans l’agglomération, le ghetto est dans une situation de marge urbaine par la position sociale de ses habitants. De l'intérieur, le territoire est porteur d'une forte identité ; de l'extérieur, il est porteur de représentations fantasmées ainsi que d’assignations ou de stigmates spatiaux. La limite du ghetto est bien marquée dans les perceptions de ses habitants.
La ghettoïsation désigne, au sens strict, le processus de transformation d'un quartier en territoire isolé et fermé. Dans un sens plus large, couramment employé, la ghettoïsation désigne tous les processus de ségrégation spatiale.
|
(MCD) juillet 2015, dernière modification (JBB, SB et CB), décembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Pour les ghettos noirs des villes américaines : David Giband, « La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines », Géoconfluences, 2015.
Pour aller plus loin
- Pour l'usage du terme en France : Hervé Vieillard-Baron, « Ghetto », Hypergéo