Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Gated community (quartier résidentiel fermé)

Gated community (quartier résidentiel fermé)

Publié le 17/11/2023
PDF

Un quartier résidentiel fermé, traduction possible de l'anglais gated community (pluriel : les gated communities), est un quartier homogène socialement, généralement habité par des populations aisées, clos, et accessible par un nombre minimal d'entrées gardées par un personnel privé. D'autres dispositifs de sécurité peuvent s'y ajouter (caméras, barrière, badge d'accès...). On parle aussi d'une enclave résidentielle fermée.

La community en anglais est une petite communauté d'habitants, un quartier ou un groupe fréquentant un même lieu de culte ; le terme peut être un équivalent au mot quartier en français dans certains contextes. La clôture peut être matérialisée par un mur, un grillage, un terrain de golf, ou encore un plan d'eau. Pour limiter les entrées et les sorties des habitants, des services privés peuvent leur être proposés à l'intérieur de l'enclave résidentielle : écoles, centres de soins, poste de sécurité, clubs de loisirs... En Amérique latine, afin de maximiser leurs profits, les promoteurs tendent à réaliser de plus en plus des complexes multifonctionnels fermés. Verticalisés, ils comprennent des logements mais aussi des restaurants, des hôtels, des centres commerciaux et des bureaux, opérant la semi-privatisation de quartiers entiers, rues comprises, comme c’est le cas par exemple à Monterrey au Mexique (Hassaine Bau, 2022).

Dans certains pays, l'influence des classes aisées sur le reste de la population tend à généraliser les quartiers résidentiels fermés. Au Brésil par exemple, certains logements sociaux produits dans le cadre du programme « Ma maison, ma vie » sont des quartiers résidentiels fermés (Moret, 2018). D’une façon générale, les espaces les plus inégalitaires tendent à produire le plus d’hétérotopies résidentielles, notamment parce que des écarts de richesse importants accentuent le sentiment d’insécurité des possédants, même issus des classes moyennes.

Dans certains pays d'Afrique orientale et du Moyen-Orient, le terme de compound peut être employé pour désigner une gated community (Lanne, 2017).

(JBB) mai 2018. Dernières modifications : mai 2022, novembre 2023.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Bibliographie complémentaire
Affiner les résultats par :