Grilagem
Le grilagem est un terme désignant au Brésil l'ensemble des pratiques de falsification et d'intimidation, parfois violentes, pour s'approprier ou occuper illégalement des terres (Observatoire de la démocratie brésilienne). Le terme « accaparement des terres » qui est une traduction littérale de grilagem désigne en français une autre réalité. Un « grileiro » est une personne qui « cherche à s’approprier les terres d’autrui en produisant des faux titres de propriété ». Le recours à des hommes de main, les jagunços est pratique courante dans ce contexte.
Le nom provient d'un mot brésilien signifiant grillon. L'explication est la suivante : un document laissé une nuit dans une boîte avec un grillon semble beaucoup plus vieux qu'il ne l'est réellement. Cette technique permettait donc de présenter des titres de propriété apparaissant comme très anciens.
(ST) 2009, dernière modification (SB et CB) décembre 2023
Référence citée
- Le site de l’Observatoire de la démocratie brésilienne
Pour compléter avec Géoconfluences
- Ludivine Eloy, Pablo Sidersky et Jean Philippe Tonneau, « Questions foncières et politiques de réforme agraire au Brésil », Géoconfluences, mai 2009.