Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens (>>> voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des systèmes nationaux est indispensable pour faciliter la mobilité des personnes et des marchandises en Europe. La Directive européenne 91/440, entrée en application en 1991, a instauré la norme ERTMS, European Rail Traffic Management System, qui vise à l'interopérabilité entre systèmes nationaux (normes, voltages, signalisation).
(MCD) octobre 2014, dernière relecture (SB et CB), juin 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Laurent Guihéry et Marie-Léa Rousseau, « Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? », Géoconfluences, juin 2019.
- Antoine Beyer, « La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports », Géoconfluences, avril 2019.
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », Géoconfluences, janvier 2019.
- Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », Géoconfluences, novembre 2014.