Japon de l'endroit et Japon de l'envers
Les expressions « Japon de l’endroit » (omote no nihon) et « Japon de l’envers » (ura no nihon) font référence aux deux facettes du territoire japonais. Le « Japon de l'endroit » ou « Japon utile », correspond essentiellement à la côte est, fortement urbanisée et artificialisée et concentrant la plupart des complexes industrialo-portuaires du pays. Le Japon de l'envers, tourné vers la péninsule de Corée et la Chine, fait référence aux régions rurales en crise démographique. L'expression a été inventée par le géographe japonais Shoei Yazu en 1895 et popularisée dans les années 1960 au moment des années de haute croissance économique, mais elle moins utilisée aujourd'hui. Elle a été remplacée par une autre structure spatiale dans les années 1980 : celle de la mégalopole japonaise, par opposition au reste du pays dit périphérique.
Japon de l'envers et Japon de l'endroit, schéma avec relief et les 10 plus grandes aires urbaines. |
D'après Raphaël Languillon-Aussel, octobre 2017, dernière modification (JBB) avril 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
Sur le Japon de l'envers :
- Thekla Boven, « Vieillissement et déclin rural : redynamiser les campagnes japonaises par les festivals d’art contemporain », Géoconfluences, 2017.
Sur le Japon de l'endroit :
- Rémi Scoccimarro, « Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques », Géoconfluences, 2017.
- Raphaël Languillon-Aussel, « Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020 », Géoconfluences, 2017.