Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Macrocéphalie

Macrocéphalie

Publié le 21/11/2022

Le terme macrocéphalie (étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire. En termes statistiques, la macrocéphalie est une situation d’écart au modèle de la loi rang-taille (voir loi de Zipf). La ville hypertrophiée n’est pas forcément la capitale politique même si cela peut contribuer à la concentration des fonctions, des emplois et de la population.

La macrocéphalie peut s'appréhender par le ratio de population entre la ville la plus peuplée et la ville de rang 2, ou indice de primauté : ainsi, en France, l'agglomération parisienne est-elle six fois plus peuplée que l'agglomération lyonnaise ou la marseillaise, qui se disputent la deuxième place. Elle peut aussi se mesurer en part de la population urbaine : Tunis concentre plus de 50 % de la population urbaine tunisienne. La concentration des activités économiques dépasse encore l'hypertrophie démographique : Lima groupe le tiers des Péruviens, 40 à 50 % des emplois et la quasi-totalité des investissements privés du Pérou.

Le terme de macrocéphalie s'accompagne d'une valeur péjorative. C''est que le déséquilibre du système urbain provoque des coûts et des nuisances. C'est pourquoi la saturation qui en découle et les politiques d'aménagement du territoire qui sont parfois conduites peuvent produire un rééquilibrage à long terme du réseau.

La macrocéphalie se rencontre plus souvent dans les États centralisés, dans les États en développement et dans les petits États.

(MCD) avril 2015, dernière modification octobre 2022.

Affiner les résultats par :