Rhizome, desserte rhizomique
Le terme de rhizome est une expression utilisée dans les sciences sociales, par analogie avec la botanique, pour désigner un type de réseau dans lequel les hiérarchies sont difficiles à identifier, même si elles existent (Lévy, 2003, p. 804). Plus horizontal que vertical, le rhizome a la capacité à irriguer finement un espace délimité. Le terme a été popularisé par les travaux de Deleuze et Guattari (1980). Une desserte rhizomique est, d’après les termes de Camille Reiss (2021) la capacité d’un système de transport d’irriguer de façon homogène une ville ou un quartier, c’est-à-dire, à atteindre la macro- et la micro- échelle urbaine en s’infiltrant et desservant l’ensemble des territoires qui les constituent.
(JBB) avril 2021.
Sources
- Deleuze Gilles & Guattari Félix, Mille plateaux, Paris, éd. de Minuit, 1980.
- Lévy Jacques, « Rhizome », in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2013 (1re éd. 2003).
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », Géoconfluences, mai 2021.