Sunbelt
La Sunbelt désigne littéralement la « ceinture de soleil » du pourtour méridional des États-Unis.
Sa définition diffère entre États-Unis et France : l’expression a été initialement proposée par le politiste américain Kevin Philips en référence au vote majoritairement conservateur dominant dans le sud des États-Unis. Le terme désigne alors un ensemble allant du sud de la Californie à la façade atlantique jusqu’en Virginie. Son emploi s’est ensuite généralisé pour désigner les États du pourtour méridional caractérisés par un climat chaud, un dynamisme économique et une forte croissance démographique depuis les années 1970-1980. On y trouve certaines grandes métropoles des États-Unis, telles que Los Angeles, San Francisco, Atlanta ou encore Miami.
Les Français en ont une définition plus large puisqu'ils font de la Sunbelt un croissant périphérique, comprenant ainsi l’ensemble des États du littoral pacifique, jusqu’à la frontière canadienne. Les évolutions du territoire américain depuis quarante ans incitent à utiliser le terme avec prudence tant les espaces du « vieux Sud », du sud central et de la côte Ouest connaissent des situations sociales et économiques, et des comportements électoraux, différenciés.
(MCD), janvier 2016. Dernière modification (JBB et LF), octobre 2021.
Pour compléter
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, 2019.
- Frédéric Leriche, « Les paradoxes de la puissance californienne », Géoconfluences, juillet 2015.
Liens externes
- Marielle Wastable, « La notion de belt dans la géographie scolaire française des États-Unis », Cybergeo : European Journal of Geography, 2010.