Commune-centre (ou ville-centre) et centre-ville
La ville-centre est la commune centrale (dans ses limites administratives) d'une agglomération, elle lui a donné naissance. Il est préférable de parler de commune-centre, une ville incluant aussi les communes formant la banlieue. C'est d'ailleurs le terme retenu par l'INSEE en France. Le poids relatif de la commune-centre dans l'unité urbaine et dans l'aire urbaine est variable mais c'est généralement la commune la plus peuplée. C'est également la ville qui donne son nom à l'agglomération (agglomération de Tours, agglomération de Los Angeles...) ainsi qu'à la structure intercommunale qui la gouverne (Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, Grand Londres (Greater London)...).
Il ne faut pas la confondre avec le centre-ville (downtown) qui désigne le noyau central (en général le cœur historique ou le centre décisionnel) de la ville.
(La rédaction), juillet 2015, juin 2019, dernière modification en mars 2021.
Pour compléter
- Les mots de la géographie urbaine appliqués à l'exemple de Minneapolis Saint Paul : Cynthia Ghorra-Gobin, « Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) », Géoconfluences, octobre 2020.