Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Agriculture pluviale

Agriculture pluviale

Publié le 02/07/2024
PDF

L'agriculture pluviale ou agriculture sous pluie est une forme d'agriculture qui se différencie de l'agriculture irriguée. Ce type d'agriculture suit le cycle des précipitations annuelles. Avec une évaporation modérée, en dessous de 200 mm de pluie par an, l'agriculture pluviale n'a que peu de chances de produire une récolte. En Afrique, en moyenne, l'agriculture pluviale devient impossible à moins de 300 mm de pluie par an, et l'élevage à moins de 200 mm (Denmat et Gonin, 2022, p. 131).

Elle est largement pratiquée en climat dit tempéré sans saison sèche. En climat méditerranéen, l'agriculture pluviale (ou secano, par opposition au regadio) est possible avec des plantes capables de se contenter d'une pluviométrie réduite (blé, légumineuses) ou capables d'aller puiser profondément dans les réserves hydriques du sol (oliviers). Elle est pratiquée durant la saison humide en climat tropical, avec parfois une complémentarité avec l'élevage qui exploite les chaumes pendant la saison sèche.

(MCD) mai 2016. Dernière modification (JBB), juillet 2023.


Références citées
  • Denmat Pierre et Gonin Alexis (2022), « Les défis multiples des agricultures africaines » in Libourel Éloïse et Gonin Alexis, Agriculture et changements globaux, Atlande.
Affiner les résultats par :