Biopolitique, biopouvoir
La notion de biopouvoir et celle proche de biopolitique, foucaldiennes toutes les deux (Foucault, 2004), désignent une façon d'exercer le pouvoir sur les individus en tant qu'ils sont des êtres vivants. Si le biopouvoir s'exerce sur l'individu, la biopolitique s'étend à toute la population. Michel Foucault développe la notion à partir de travaux et de réflexions successifs sur différents dispositifs : les espaces asilaires, les espaces carcéraux ou encore les politique de lutte contre la peste.
« |
|
» |
La notion a rencontré d’importants échos en géographie, dans la mesure où elle levait le voile sur l’un des aspects jusque-là occultés du pouvoir et de l’étude des rapports de domination sociale : leurs prolongements psychologiques et même, surtout, physiologiques jusqu’à l’échelle la plus fine : le corps des personnes, jusqu’à leur peau et leurs organes. Elle est centrale dans l’étude des pratiques spatiales et du quotidien, surtout dans une optique de géographie sociale. En géographie de la santé, la notion permet aussi d’insister sur les rapports de force qui président aux relations sociales dans le cadre des relations de soin et de santé.
Le terme est aujourd’hui réactivé dans de nombreux travaux, de l’étude de la gouvernementalité dans un régime à parti unique (Duchère, 2022), à celle des frontières biométriques (Amoore et Hall, 2009 ; Schindel, 2018), en passant par le contrôle des corps exercés sur les individus par les grandes plateformes comme les GAFAM (Bèzes et Mercanti-Guérin, 2021).
(JBB), décembre 2022. Relecture et corrections : Franck Ollivon.
Références citées
- Amoore Louise, Hall Alexandra (2009), « Taking people apart: digitised dissection and the body at the border », Environment and Planning D: Society and Space, n° 27, 2009, p. 444-464.
- Bèzes Christophe, et Mercanti-Guérin Maria. « Stratégies d’acquisition des GAFAM : derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault », Management & Avenir, vol. 125, no. 5, 2021, p. 45-67.
- Duchère, 2022, Géoconfluences, à paraître.
- Foucault, Michel, 2004, Naissance de la biopolitique. Cours au Collège de France 1978-1979, Gallimard, 368 p.
- Schindel Estela (2018) « Biométrie, normalisation des corps et contrôle des frontières dans l'Union européenne », Politika, octobre 2018, traduit de l’espagnol par Xavi Antón Galindo.