Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Budget sédimentaire (d'une côte)

Budget sédimentaire (d'une côte)

Publié le 26/09/2024
PDF

L’expression « budget sédimentaire » désigne le bilan des gains et des pertes en sédiments d’une côte. Les sédiments sont l’ensemble des matériaux mobiles, principalement vases, limons, sables et galets. Le budget correspond au rapport entre les entrées et les sorties. Une plage engraisse si son bilan est positif (accrétion), et dégraisse s’il est négatif (érosion). Les plages d’une même côte peuvent avoir des budgets différents, et une plage appartenant à une côte au bilan globalement négatif peut avoir un bilan positif.

Les apports de sédiments sont assurés par la dérive littorale, les fleuves et les vagues, voire par le vent, ou par les interventions anthropiques (présence d’ouvrages bloquants tels que les épis et les digues voire « recharge des plages », c’est-à-dire apport de sable déversé par des camions). Les sorties sont également liées au rôle du vent, de la dérive littorale, des vagues et des courants côtiers en général, ainsi qu’aux actions humaines. Ces dernières peuvent être directes (prélèvement de sable ou de gravier) ou indirectes (barrages qui retiennent les sédiments dans les fleuves).

Tout changement brusque ou progressif dans les entrées ou les sorties (forte tempête, construction d’ouvrages…) modifie le budget sédimentaire et est susceptible d’entraîner une évolution du trait de côte.

Ninon Blond et (JBB), septembre 2024.


Pour aller plus loin
  • Paskoff Roland, Les littoraux : Impact des aménagements sur leur évolution, Armand Colin, 2010.
  • Ruggeri Charlotte, La France, Géographie des territoires, Ellipses, 2e édition, 2021.
Affiner les résultats par :