Capacité de charge (transport), tonnage, port en lourd
La capacité de charge d'un moyen de transport est le poids maximal autorisé qu'il est habilité à transporter.
Pour les navires, c'est la capacité cubique intérieure ou la capacité de transport. On parle de jauge ou de tonnage. Ele s'exprimait jadis en tonneaux, 1 tonneau équivalant à 100 pieds cube ou 2,83 m3. En application des règlements internationaux, principalement la convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires, la jauge est un chiffre qui s'exprime aujourd'hui sans unité et qui reflète la totalité des volumes fermés d'un navire (Journal officiel, 2017).
La capacité peut être totale : la jauge brute ou tonnage brut (tonneaux de jauge brute ou tjb) désigne le volume des espaces fermés du navire à l'exception du double fond. La capacité peut être « utile », c'est la jauge nette (tjn) ou tonnage net qui désigne le volume de la capacité commerciale du navire.
On évoque aussi le déplacement d'un navire qui est le volume d'eau déplacé par sa carène, rigoureusement égal à sa masse totale. On distinguera le déplacement en charge du déplacement lège. Le port en lourd (tonnes de port en lourd, tpl) désigne la capacité de chargement d'un navire, le poids maximum qu'il peut transporter, incluant équipage, soutes, vivres, etc.
Pour un véhicule, un avion, la capacité autorisée désigne le nombre maximum de passagers, ou le poids du fret, autorisés à bord compte tenu de la réglementation.
(ST), novembre 2004. Dernière modification (JBB), novembre 2024.
Références citées
- Journal officiel (2017), Jaugeage maritime. Division 210, règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié, 6 avril 2017.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », Géoconfluences, juin 2024.