Capacité de charge d'un milieu
La capacité de charge d’un milieu est une notion définie à l’origine par les biologistes et les agronomes pour désigner le nombre (maximum ou optimum selon les définitions) d'animaux, notamment d’élevage, qu'un territoire donné peut tolérer sans que la ressource végétale ou le sol ne subissent de dégradation irrémédiable. Plus généralement, la notion est largement utilisée en gestion des ressources naturelles.
À titre méthodologique, Virginie Cazes-Duvat (1998) a évalué la capacité de charge des espaces côtiers à vocation balnéaire dominante de l’île de Mahé (Seychelles, Océan indien), en tenant compte des interactions naturelles et anthropiques qui s'y exercent. Cet audit environnemental témoigne de la vulnérabilité des espaces côtiers.
(ST) juillet 2004, dernière modification (JBB) janvier 2025.
Référence citée
- Cazes-Duvat Virginie (1998). Développement soutenable et capacité de charge des littoraux en milieu tropical insulaire : L'exemple de l’île de Mahé (archipel des Seychelles, Océan Indien) - Laboratoire de Géographie de l'Environnement Naturel, Université de la Réunion. 1998. www.csiwisepractices.org/?review=380#fr