Capital (culturel, social, symbolique, naturel, humain…)
1) La notion de capital a longtemps été comprise par les économistes dans le sens de capital économique, d’un stock de richesses (ressources financières, outils…) destiné à en produire de nouvelles. Étymologiquement, le mot renvoie à la tête, et plus particulièrement aux têtes de bétail, au cheptel que quelqu’un possède. Les sociologues, et notamment Pierre Bourdieu, ont enrichi le terme en affirmant que toute personne possède un capital économique mais aussi un capital social, un capital culturel et un capital symbolique. Selon eux, si le capital économique est un élément essentiel des rapports sociaux, capital social et culturel jouent un rôle non négligeable.
- le capital social et relationnel est l’ensemble des contacts, des relations, des connaissances qui donnent à l’individu une plus ou moins grande « épaisseur sociale » (Chauviré et Fontaine, 2003). Il est lié au capital culturel.
- le capital culturel correspond à l’ensemble de biens symboliques, de connaissances acquises et de dispositions durables de l’organisme (avoir telle compétence, maîtriser le langage, les codes et convenances de tel groupe social ou professionnel…).
- Le capital symbolique peut être compris comme « un synonyme de bonne image ou réputation, notoriété, prestige, crédit, honneur, autorité, charisme, etc., dont bénéficient certaines personnes » (Ripoll, 2022)
Cette classification s’est rapidement imposée dès la fin des années 1970. Elle a été importée en géographie, ce dont témoignent la naissance et l’appropriation des termes de capital spatial, de capital humain et de capital naturel.
2) Le capital naturel « fait référence à la valeur combinée de tout ce qui vient de la nature – sol, air, eau et ensemble des créatures vivantes » (BEI 2023). Il peut donc désigner les actifs naturels relatifs à la production des ressources (le bois, l'herbe, les ressources animales, les ressources énergétiques), à l'assimilation des déchets, aux qualités environnementales indispensables à une vie durable sur la Terre (protection contre le rayonnement UV, qualité de l'air, de l'eau). Le capital naturel est en interaction avec :
- le capital social, qui dépend des caractéristiques de l'organisation sociale (réseaux, valeurs, capacités collectives, niveaux de gouvernance), inhérent aux relations entre les différents acteurs dans la société
- le capital humain, constitué par l'ensemble des connaissances, des compétences, aptitudes, de l'état de santé des individus.
(ST), juillet 2004, réécriture partielle (SB et CB) janvier 2025.
Références citées
- Banque européenne d’investissement. Qu’est-ce que le capital naturel ?
- Chauviré Christiane et Fontaine Olivier (2003), Le vocabulaire de Pierre Bourdieu. Ellipses. 2003
- Ripoll Fabrice (2022), Les capitaux selon Pierre Bourdieu Hypergéo.
Pour aller plus loin
- Pierre Bourdieu, 2001, Science de la science et réflexivité. Cours du Collège de France 2000-2001, Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », Paris, 239 p.