Capital spatial
Le capital spatial est la somme des compétences acquises par un individu ou un groupe d’individus dans le champ de la maîtrise de l’espace. Issu des travaux des sociologues, Pierre Bourdieu notamment, sur le capital culturel, le capital spatial décrit la façon dont l’espace, son usage, sa connaissance et sa maîtrise, font l’objet d’un apprentissage qui relève du construit social et culturel. Le capital spatial recouvre la capacité à se déplacer (capital mobilitaire), à contrôler, à dominer et à transformer un espace, ce que recouvre la notion de maîtrise de l'espace. De ces capacités dépendent la faculté d’ériger un espace en territoire ou, selon l’échelle, en micro-territoire.
À vaste échelle, la faculté des groupes nomades à circuler sur des espaces considérés comme des marges par les autorités étatiques est un capital spatial. À une échelle microlocale, Emmanuelle Gilles (2020) donne l’exemple de la maîtrise de l’espace dans une cour de récréation de collège. De la sixième à la troisième, les élèves acquièrent un capital spatial qui leur permet de mieux maîtriser leurs déplacements et de mieux contrôler leurs micro-territoires, mais aussi parfois de reproduire les modèles de domination qu’ils ont eux-mêmes subi et intériorisés.
(JBB) janvier 2021. Dernières modifications : janvier 2022, janvier 2025.
Référence citée
- GILLES, Emmanuelle (2021), « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Anne Barrioz et Lionel Laslaz, « Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites », Géoconfluences, janvier 2025.
- Sylvie Joublot Ferré, « De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes », Géoconfluences, mars 2022.
- Matthieu Adam, « Notion en débat. Production de l'espace », Géoconfluences, janvier 2019.