Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Crus, climats et classements (viticulture)

Crus, climats et classements (viticulture)

Publié le 14/11/2025
PDF

Les crus (« Grand cru », « Premier cru », « Cru bourgeois » …) correspondent, en viticulture, à des classements identifiant des vins de qualité supérieure aux appellations classiques (IGP, AOP…) et correspondant à des cahiers des charges très précis. Le classement en crus, qui renvoie à des vins datés et spatialisés, est très ancien. Les Romains utilisaient déjà des amphores portant l’année et l’origine des vins de qualité. Par extension, dans certaines régions, les crus correspondent à des vignobles ou à des propriétés de grande qualité qui sont classés ou reconnus par le législateur : les crus bourgeois du Médoc par exemple.

Les appellations de « Cru » et de « Grand cru » existent dans plusieurs pays, mais ne sont pas toujours encadrées par la loi. Il peut donc parfois simplement s’agir une technique de marketing. En France en revanche, une législation très précise délimite les parcelles concernées, les rendements et les cépages autorisés, les processus de vinification… Toutefois, plusieurs systèmes de classement des crus existent et diffèrent en fonction des régions viticoles.

Dans la vallée du Rhône, le classement établi dès 1737 (dernière modification de la loi en novembre 2011) distingue trois niveaux de qualité croissante : « Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône villages, « Crus », au rendement plus limité. Cette dernière appellation concerne 16 vins (Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape…)

En Bourgogne, le classement établi depuis 1935 concerne, comme dans la vallée du Rhône, des terroirs, et non, des châteaux (cas du Bordelais). Le terme de « climat » désigne localement ces terroirs consacrés à la viticulture. Ils sont toujours strictement délimités et souvent reconnus depuis des siècles (certains climats le sont depuis le Moyen-Âge). « Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production (…) est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. » (Les Climats du vignoble de Bourgogne 2025). Du fait de la qualité de ces paysages de la vigne, les Climats de Bourgogne sont inclus depuis 2015 dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

On distingue, par ordre de qualité croissante l’appellation « Premier Cru », (soit 640 climats, et 10 % de la production de Bourgogne), et l’appellation « Grand Cru ». Seuls quelques vins, répartis sur 10 communes et 31 climats, possèdent ce label, leur conférant une renommée mondiale (Clos de Vougeot, Chambertin, Romanée…)

Dans le Bordelais, le classement en crus est une particularité régionale car elle concerne les détenteurs de parcelle et non la parcelle en tant que telle. Les crus proviennent des classements de 1855, pour le Médoc et le Sauternais, puis de ceux des Graves ou du Saint-Émilionnais. Le classement de 1855, créé pour l’Exposition universelle, repose par exemple sur cinq « premiers crus classés », puis sur toute une kyrielle de seconds, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes crus. Le Médoc a son propre classement composé d’une hiérarchie de « crus bourgeois ».

Ces classements font l’objet d’âpres luttes d’influence, tant les enjeux financiers sont importants. Ainsi, par l’arrêt du 27 février 2007, la Cour administrative d’appel de Bordeaux avait prononcé l’annulation de l’arrêté du 17 juin 2003 homologuant le précédent classement. Celui des Grands Crus de Saint-Émilion a connu le même sort fin mars 2007. Mais globalement, ils sont d’une rare stabilité : celui de 1855 ne fut modifié qu’une unique fois, avec l’intégration, en 1973, de Mouton Rothschild (Pauillac) comme Premier cru. Seul le classement de Saint-Émilion comprend une clause qui l’oblige à être révisé tous les dix ans. Il a été créé en 1954 et révisé en 1969, 1986, 1996 enfin 2006. Ces classements sont doublés par un second type de hiérarchie pour se conformer à la réglementation nationale. Il s’agit des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) qui deviennent ici un système parallèle aux subtilités bordelaises.

(ST) 2008, dernière modification (SB et CB) novembre 2025.


Référence citée
Lien externe
Affiner les résultats par :