Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Débâcle, embâcle

Débâcle, embâcle

Publié le 15/10/2025
PDF

La débâcle est la rupture de la glace sur une surface aquatique, cours d'eau ou mer, qui se produit au printemps dans les régions boréales de l'hémisphère nord, et entraîne le déplacement d'importants blocs de glace. Sur un cours d'eau, la débâcle peut donner lieu à une inondation en aval.

L'embâcle (nom masculin) est l'encombrement d'un cours d'eau qui gêne l'écoulement. Il peut être un effet de la débâcle qui peut, en amenant des blocs de glace à s'accumuler, provoquer un embâcle. Le terme peut aussi être utilisé pour d'autres obstacles (accumulation de branchages, de débris...). La conséquence d'un embâcle peut être une inondation en amont, avec parfois des effets catastrophiques : le Québec a ainsi subi un important épisode d'inondation par embâcle en 2018 (Genouel, 2025).

L'embâcle est parfois utilisé comme synonyme d'engel ou prise de glace, c'est-à-dire la période où l'eau de surface gèle pour la durée de l'hiver.

(JBB) février 2020, dernière relecture octobre 2025.


Référence citée
  • Genouel Mailys (2025), (Re)connaître et vivre avec les pollutions causées par les inondations urbaines en France et au Québec, thèse de doctorat en géographie soutenue à l'ENS de Lyon, 9 octobre 2025.
Affiner les résultats par :