Désert alimentaire
L'expression « désert alimentaire » ou food desert désigne un espace où les habitants ne peuvent se procurer des aliments sains (fruits, légumes, viande et produits laitiers frais) à des prix abordables.
Cette notion provient des États-Unis, précisément du département de l’Agriculture (United States Department of Agriculture – USDA). Selon ce dernier, le désert alimentaire correspond à un secteur de recensement défavorisé (au moins 20 % de la population sous le seuil de pauvreté ou un revenu médian par foyer de 80 % ou moins du revenu médian par foyer du secteur) où une part significative (au moins 33 % de la population ou 500 personnes) des résidents habitent à plus de 1,6 km (1 mile) en milieu urbain, et 16 km (10 miles) en zone rurale, du supermarché le plus proche. Selon l'USDA, les États-Unis comptaient 8 959 déserts alimentaires en 2010.
Les scientifiques de l’université Johns Hopkins de Baltimore proposent quant à elles la définition suivante : « Une zone où la distance pour se rendre dans un supermarché est supérieure à 400 mètres, où le revenu médian par foyer est égal ou inférieur à 185 % du seuil de pauvreté fédéral, où plus de 30 % des foyers n’ont pas accès à une voiture, et où l’index moyen d’alimentation saine disponible concernant les supermarchés, les supérettes et les magasins de quartier est faible »
Selon certains, la notion présente le défaut d'occulter les processus de racialisation, de genre et de classe, sans parler des problèmes d'emploi, qui ont abouti à la formation d'espaces dépourvus de nourriture abordable ou saine d'un point de vue nutritionnel.
En France, il n’existe pas de véritable désert alimentaire, si l’on s’en tient à la définition proposée par l’USDA. Plusieurs géographes ont proposé les termes de marécage, de bourbier ou de marais alimentaire (traduction de food swamp) pour qualifier des zones, principalement de banlieue ou périurbaines dans lesquelles les fruits et légumes sont certes accessibles mais peu consommés du fait de la surabondance d’offres peu saines (fast food notamment).
(MCD) avril 2016. Dernière modification (SB et CB), novembre 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Stéphanie Baffico, « De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore », Géoconfluences, 2016.
- Alexandra Pech, « Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ? », Géoconfluences, mai 2021.
Lien externe
- Sur le site du département de l'Agriculture des États-Unis, la définition et l'Atlas de l'accès à l'alimentation (Food Access Reasearch Atlas)