Économie circulaire
L'économie circulaire désigne une organisation d'activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d'échange fondés sur l'écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l'environnement. Le but est, selon le Ministère de la Transition écologique, de « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire ». L'ADEME (Agence de la transition écologique) en donne pour sa part une définition complémentaire :
« |
|
» |
Alliant nécessité de bouclage des flux (>>> voir : écologie industrielle) et de réduction des déchets, l’économie circulaire séduit (notamment les entreprises), comme autrefois le développement durable, par son caractère flou, peu contraignant, et opérationnel. Portée par des réseaux à dimension internationale telle la fondation Ellen MacArthur, l’économie circulaire s’est rapidement institutionnalisée, par exemple avec des acteurs comme l’Institut de l’économie circulaire ou le réseau SYNAPSE. Cela a favorisé son inscription dans des politiques publiques : on peut citer la feuille de route de l’économie circulaire ou la loi NOTRe.
(MCD), avec la contribution de Muriel Maillefert, janvier 2016. Dernières mises à jour (JBB) octobre 2020, (SB et CB), février 2024.
Liens externes
- L’économie circulaire. Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Novembre 2023
- ADEME, 2024. Economie circulaire. Les défis de la transition
- ADEME, 2013, Économie circulaire, notions, version modifiée en 2014 [PDF].