Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Épaississement territorial des espaces périurbains

Épaississement territorial des espaces périurbains

Publié le 27/11/2025
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

L’épaississement territorial des espaces ruraux sous influence métropolitaine (ou espaces périurbains) désigne, depuis les travaux de Philippe Vidal et Lionel Rougé (2011), la façon dont les territoires ruraux proches des villes s’autonomisent par rapport aux centres urbains et métropolitains dont ils dépendent pour l’accès à l’emploi. Le terme d’épaississement est ici à comprendre dans le sens d’un gain de consistance, y compris en matière de définition scientifique du périurbain. Martin Vanier (2012), dans un texte sur l’épaisseur du périurbain, rappelle en introduction le flou autour de la définition de ce qu’est cet espace longtemps perçu seulement comme un entre-deux entre rural et urbain.

Les composantes de cet épaississement sont les suivantes (Vidal et Rougé, 2011) :

  • Un désir d’ancrage exprimé et observé chez les habitants du périurbain
  • Un raccourcissement des distance quotidiennes parcourues, indicateur d’une hausse du nombre de services disponibles sur place
  • Une moindre dépendance à la ville-centre pour la consommation ou l’emploi
  • Une maturité des territoires périurbains, avec une diversification de leur structure sociale et générationnelle.

Dans une thèse plus récente, Marine Préault (2025) renforce la démonstration. Elle démontre que les ménages navetteurs consomment autant dans la commune de résidence que les autres ménages, ce qui confirme l’ancrage des ménages dans le périurbain y compris lorsqu’ils travaillent à distance. Peu d’achat sont effectués sur le lieu d’emploi, ils sont plutôt réalisés dans la commune de résidence ou dans une commune intermédiaire entre les deux. En général, les dépenses du quotidien sont faites dans un périmètre d’une quinzaine de minutes en voiture.

(JBB), novembre 2025.


Références citées
  • Préault Marine (2025), Suivre les revenus résidentiels : une approche par la consommation pour saisir l’épaississement territorial des espaces ruraux sous influence métropolitaine, thèse de doctorat en géographie soutenue à l’université de Lyon 3 Jean-Moulin.
  • Vanier, M. (2012). « Dans l'épaisseur du périurbain ». Espaces et sociétés, 148–149 (1), 211–218.
  • Vidal Philippe et Rougé Lionel (2011). Les espaces périurbains habités par le numérique : Le cas de la Normandie. Cerema, Territoires et ville (PDF sur HAL). 
Affiner les résultats par :