Feeder, feedering (trafic d’éclatement)
Le trafic d’éclatement, plus connu sous le vocable anglais de feedering, est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une cargaison apportée dans un port principal par un gros navire faisant peu d’escales. Inversement, il assure la collecte de marchandises vers le port principal. Le feeder assure des rotations de courte distance complémentaires des services au long cours.
(MCD), mai 2013, dernière relecture (SB et CB) décembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Nicolas Escach, Arnaud Serry et Marie-Christine Doceul, « Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique », Géoconfluences, mai 2013.
- Nicolas Escach et Arnaud Serry, « Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire », Géoconfluences, mai 2013.