G5, G7, G8, G20, G77…
Depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle, la multiplication des « G » – G5, G7, G8, G20, G77… – illustre la complexité croissante de la gouvernance mondiale. Chaque groupe, plus ou moins formel, plus ou moins durable, répond à un contexte particulier, qu’il soit économique, politique ou sécuritaire, et traduit les équilibres mouvants entre grandes puissances et pays du « Sud ». Ces ensembles reflètent l’évolution des rapports de force mondiaux et la diversité des modèles de coopération internationale.
Le Groupe des Cinq, ou G5 (à ne pas confondre avec le G5 lancé en 1974), a regroupé les cinq plus grands pays émergents : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Mexique. Mis en place en 2005 à l’occasion du sommet du G8 à Gleneagles, il répondait à l’invitation faite par le Royaume-Uni en vue d’instaurer un dialogue entre pays développés et pays en développement. L’invasion de la Crimée en 2014 a constitué une pierre d’achoppement à ce dialogue G8 + G5 et le Groupe des Cinq s’est effacé, rendu aussi un peu obsolète par la montée en puissance d’un autre groupe, celui des BRICS.

Le G7 (dans son format actuel) est un groupe de discussion entre sept pays parmi les plus développés du monde : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni. Il est issu d’un G5 informel lancé en 1974, et regroupant les États-Unis, la France, le Japon, la République fédérale d’Allemagne et le Royaume-Uni. Un premier sommet, auquel participe également l’Italie, s’est tenu officiellement en France en 1975, aboutissant à la création du G6, qu’a rejoint le Canada dès 1976, et qui est ainsi devenu le G7. L’objet de ces discussions est essentiellement d’ordre économique et financier, dans une optique libérale. La Russie, présente comme invitée à partir de 1994 (G7+1), a intégré le groupe en 1997 : le G7 devient alors le G8. Mais l’annexion de la Crimée en 2014 a remis en question la participation de la Russie. Celle-ci est d’abord suspendue, avant qu’elle se retire définitivement en 2017.

Le Groupe des Vingt, ou G20, est un forum intergouvernemental composé aujourd’hui de 21 membres. Il a été créé en 1999 à l’occasion du sommet du G8 à Washington. Son objectif était d’élargir les discussions aux pays émergents. Ainsi est-il composé de pays dits développés (les membres du G7, plus l’Australie, la Corée du Sud et la Russie), de pays considérés comme émergents : l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie, ainsi que de l’Union européenne et, depuis 2023, de l’Union africaine.

Le Groupe des 77, ou G77, est une organisation dont les bases ont été jetées lors de la rencontre d’Alger en 1967, mais dont l’origine remonte à la Déclaration commune des 77 pays lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui s’était tenue à Genève en 1964. Dans le contexte de la décolonisation, l’objectif était d’établir un ordre économique international plus juste. L’organisation compte aujourd’hui 134 États membres. Le G77 est une coalition qui se fait entendre dans l’enceinte des Nations unies pour défendre le point de vue du Sud global. La Chine n’en fait pas partie, mais elle s’y associe occasionnellement dans le cadre du G77+Chine.

Vincent Capdepuy, octobre 2025.







