Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Gange

Gange

Publié le 02/07/2024
PDF

Le Gange ou Ganga Mata, est à la fois un fleuve et un mythe pour plus d'un milliard d'habitants du monde indien, et pas seulement les hindous.

C'est le plus grand cours d’eau sud-asiatique : il court sur 2 500 km entre sa source au glacier de Gangotri (Uttarkhand) et le delta situé surtout au Bangladesh où ses eaux se mêlent à celles du Brahmapoutre. Les régions qu’il irrigue sont le centre de gravité démographique et politique de l’Union indienne : plus de 450 millions d’Indiens vivent sur ses rives.

Associé à des milliers de légendes, présent dans le Ramayana, le fleuve occupe une position centrale dans les représentations culturelles des populations du monde indien. Le fleuve est une déesse nommée Ma Ganga, considérée comme une mère bienveillante et dotée d’un double pouvoir purificateur et auto-purificateur. Ma Ganga serait venue sur Terre pour ramener l’eau disparue durant un millénaire et donc sauver les hommes de la sécheresse. Pour autant, sa puissance destructrice risquant de tout dévaster sur son passage, Shiva se serait interposé pour adoucir son arrivée sur terre. Les flots de Ma Ganga auraient alors coulé en douceur au travers des cheveux de Shiva, donnant naissance aux sept rivières sacrées de l’Inde.

Un tourisme de masse, lié aux activités de pèlerinage se développe rapidement dans les lieux saints (Varanasi consacrée à Shiva, Allahabad, Haridvar, Kedarnath, Badrinath).

La pollution du fleuve induite par les eaux issues des usages domestiques, des activités industrielles, des engrais agricoles et pesticides, ainsi que des sacs plastiques, s’accroît de façon spectaculaire. Le gouvernement indien a mis en œuvre entre 1986 et 2000 un programme de grande envergure, le Ganga Action Plan (GAP), afin d’améliorer la qualité des eaux du Gange. Dans les villes de plus de 100 000 habitants se situant le long du fleuve, les eaux usées des égouts ont été dirigées vers des stations d'épuration pour traitement avant rejet dans le fleuve ou utilisation pour l'irrigation des champs. Malgré de coûteux efforts, le fleuve continue d’être pollué, de sorte qu’un nouveau programme intégré, la National Ganga River Basin Authority a été mis en place en 2009. Ce programme, cofinancé par la Banque mondiale (dont le nom rappelle un précédent célèbre, la Tennessee Valley authority fondée en 1933), vise en premier lieu à « réduire la charge polluante du Gange » par la mise en place de réseaux d’égouts et de nombreuses nouvelles stations d’épuration. Parallèlement, plus d’une centaine de stations de contrôle en temps réel de la qualité de l’eau ont été mises en place sur l’ensemble du bassin indien du Gange. Ces mesures salutaires restent très insuffisantes du fait, notamment, de l’existence en 2021 de plus de 750 usines très polluantes continuant à déverser leurs déchets toxiques dans le fleuve.

(MCD) 2015, dernière modification (SB et CB) novembre 2023.


Pour compléter avec Géoconfluences

 

Affiner les résultats par :