Groupe de Visegrád
Le groupe de Visegrád est un groupe de quatre pays de l’Union européenne appartenant à l’Europe médiane : Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie. Le nom reprend celui d’une rencontre entre les rois de Bohème, de Hongrie et de Pologne à Visegrád, en Hongrie, en 1335. À l’origine, ce groupe formé en 1991 devait faciliter l’entraide entre ces pays dans l’objectif d’une adhésion à l’Union européenne. Il a été réactivé à partir des années 2010 comme un groupe géopolitique de l’UE (à l’instar d’EuroMed 7 ou de la « nouvelle ligue hanséatique »), en se faisant connaître par son orientation conservatrice voire par une forme d’autoritarisme.
En effet, le groupe de Visegrád s’illustre depuis une les années 2010 par son basculement dans des gouvernements nationalistes, qui se sont fait connaître par un refus de répartir les migrants au sein de l’UE et d’accueillir des migrants sur leur sol. Ces pays connaissent un recul des libertés et de la démocratie (lois sur la restriction de la liberté de la presse, de la liberté d’expression des universitaires, de l’accès à l’avortement, des droits LGBTQ), qui leur vaut des rappels à l’ordre répétés en la matière de la part des autorités européennes. Ils s’inscrivent dans une idéologie conservatrice voire, dans le cas de la Pologne, ont remis en cause l’application des règles communautaires. (Pascal Orcier, 2021).L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a créé de nombreuses tensions au sein de ce groupe, sur la question de l’aide ou non à apporter à l’Ukraine, et a peut-être sonné la fin de la coopération entre les quatre pays.
(JBB) d'après Pascal Orcier, décembre 2021. Dernière mise à jour novembre 2023.
Sources
- Agnès Faure et Jules Lastennet, « Qu'est-ce que le groupe de Visegrád ? », Toute l’Europe, juillet 2020.
- Pascal Orcier, 2013-2023, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières depuis 2013.