Mitteleuropa, Europe centrale, Europe médiane
Terme d’origine allemande, la Mitteleuropa (littéralement : Europe du milieu) est un concept qui a été employé à partir du congrès de Vienne en 1815 jusqu’à la seconde guerre mondiale pour désigner l’Europe centrale.
C'est dans l'Europe de langue allemande, notamment en Autriche à l'époque de Metternich, que prit corps l'idée de la Mitteleuropa, bloc politique et économique de l'Europe centrale qui se serait étendu, à partir du noyau germanique, à toute l'Europe balkanique jusqu'à la Volga. Il s'agissait notamment, en favorisant l'union douanière de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des petits États balkaniques (dont la Serbie), de créer au centre de l'Europe une vaste zone économique où l'industrie allemande et autrichienne trouverait des débouchés, et où l'agriculture des zones moins industrialisées serait protégée. Ses partisans étaient d'avis que cette Mitteleuropa pouvait s'allier à l'Angleterre et parvenir à un nouvel équilibre européen, excluant toutefois une France athée et ambitieuse et une Russie, puissance intermédiaire entre l'Europe et l'Asie, dont les visées expansionnistes menaçaient l'Europe. Bismarck fit cette idée sienne, ouvrant la voie à la création de la Triplice (groupement politique constitué par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie).
L'expression a servi surtout à désigner l'aire de diffusion de la culture germanique, centrée autour de l'empire habsbourgeois et de l'Allemagne. Il a cependant pris une connotation pangermaniste avec la montée du national-socialisme en Allemagne, ce qui a provoqué un abandon de son usage ; c'est aujourd'hui un terme de géographie historique.
On utilise aujourd'hui, de manière plus neutre et moins conceptuelle, « Europe centrale », ou, dans une acception plus large, « Europe médiane ».
(ST). Dernières modifications : (JBB) janvier 2017 ; (SB et CB) février 2023.