Hong Kong (statut)
Hong Kong est une ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en juillet 1997. Un système de transition, désigné par l’expression « un pays, deux systèmes », semblait garantir la pérennité du mode de vie et d'organisation de Hong Kong. Selon les termes d'un traité entre la Chine et le Royaume-Uni signé en 1984 pour mettre en œuvre la rétrocession, le territoire aurait dû conserver une large autonomie jusqu'en 2047 au niveau de l'économie, du commerce, de la culture, et des institutions politiques. Celles-ci garantissaient jusqu'à une date récente de larges libertés aux ressortissants hongkongais.
Hong Kong est donc actuellement, avec Macao, une des deux « régions administratives spéciales » (RAS) de la Chine. Le dollar de Hong Kong continue de circuler comme monnaie légale, et le territoire reste un port franc et une zone douanière distincte. Hong Kong peut entretenir des relations avec des États et des organisations internationales dans le domaine de l'économie, de la monnaie et des finances, de l'activité maritime, des communications, du tourisme, de la culture et des sports. Sous le nom de "Hongkong, Chine", cette économie distincte est membre du Forum de coopération économique Asie-Pacifique et de l'Organisation mondiale du commerce. Elle apparaît ainsi identifiée dans les documents de données statistiques, par exemple dans les données de la Banque mondiale.
Le Parti communiste chinois (PCC), agacé de l’atmosphère de liberté régnant dans l’enclave, a tenté à plusieurs reprises de prendre le contrôle politique de Hong Kong. En juillet 2003 déjà, les Hongkongais manifestaient contre un projet de législation « anti-subversion » susceptible de réduire leurs libertés publiques, et le projet fut retiré. L'un des projets de loi successifs a abouti dans les années 2010 à une très importante mobilisation connue sous le nom de mouvement des parapluies. La loi du 30 juin 2020 sur la sécurité nationale, et en particulier son article 48, semblent avoir mis un terme à l'existence de libertés individuelles à Hong Kong et à son fonctionnement partiellement démocratique. Dans la foulée, la réforme du système électoral (mars 2021) confirme cette évolution : désormais tous les candidats doivent être approuvés par un comité issu de la loi de 2020. La Chine n’aura finalement pas attendu 2047 pour mettre au pas l’exception hongkongaise.
(ST) mars 2004, dernières mises à jour (JBB) juillet 2020, (SB et CB) novembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- La Chine met fin aux libertés individuelles à Hong Kong, brève de juillet 2020.