Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Parti communiste chinois (PCC)

Parti communiste chinois (PCC)

Publié le 05/03/2024
PDF

Parti unique, le Parti communiste chinois (PCC) est l’acteur incontournable pour tout ce qui concerne la Chine, aussi bien sur le territoire national (orientations économiques, aménagement du territoire…) que dans les relations internationales (géopolitique mondiale, mondialisation économique…).

Victorieux du Guomindang (parti nationaliste qui se replie à Taïwan), le Parti communiste chinois proclame, le 1er octobre 1949, la naissance de la République populaire de Chine. Aujourd’hui, le PCC est toujours parti unique au pouvoir en Chine continentale et il est présenté officiellement en ces termes : « Le Parti communiste chinois est le parti au pouvoir dans la Chine contemporaine. Il y établit l’organisation centrale et les organisations locales aux divers échelons. Dans l’intervalle des sessions plénières du Comité central du Parti communiste chinois, le Bureau politique et son Comité permanent exercent les pouvoirs et fonctions du Comité central du Parti. »

Le Comité central est élu pour 5 ans lors du Congrès du Parti. Le XIXe Congrès du PCC s'est déroulé en octobre 2017. Les 2 287 délégués (dont 24% de femmes) ont élu les 205 membres et leurs suppléants du Comité central. Xi Jinping, Premier secrétaire depuis novembre 2012, a été réélu pour un nouveau mandat ; un poste qu’il cumule avec celui de Président de la République populaire de Chine depuis 2013.

Le nombre des membres du PCC s'élevait à plus de 95 millions fin 2021, ce qui en fait le deuxième plus grand parti politique du monde derrière le BJP indien (180 millions de membres en 2019). C'est du Parti que sont issus les millions de cadres chargés d'accompagner, voire de favoriser, l'évolution économique libérale du pays (ouverture économique au reste du monde, privatisations, etc.) ce qui n'est pas le moindre des paradoxes chinois. On compte 40 millions de cadres du PCC, dont 500 000 occupent des fonctions dirigeantes (Lambert, 2024). Le Parti reste un fondement incontournable, c'est lui qui fixe les objectifs et les règles du jeu qui s'imposent aux citoyens, aux entreprises, etc. Ses directives, émises au niveau central, sont ensuite déclinées dans toutes les provinces, les villes, jusqu'à la moindre entité administrative. Les décideurs, que ce soit le maire ou le gouverneur, sont forcément membres du Parti.

Au demeurant, la direction du PCC et l'appareil d'État qui en est issu ne sont pas monolithiques et des débats, plus ou moins ouverts, s'y déroulent. Les dirigeants ont conscience des nécessaires adaptations de cette « économie socialiste de marché aux caractéristiques chinoises » à un monde très évolutif et ils sont sensibilisés également au risque d'explosion du modèle chinois qui assure la croissance mais qui engendre aussi l'amplification de graves inégalités sociales et territoriales.

(ST) juin 2010. Mis à jour en avril 2022 et en mars 2024.


Référence citée
Affiner les résultats par :