Horogénèse
Publié le 02/07/2024
L’horogénèse désigne la formation des frontières. Ce néologisme a été forgé par Michel Foucher (1986) à partir de la racine grecque ὅρος (la borne, et par extension la frontière, dictionnaire Bailly 2020) complétée de génèse, qui signifie création, naissance. Les frontières sont des construits historiques, à forte dimension politique : travailler sur leur origine permet de rappeler qu’il n’existe pas de « frontières naturelles ».
Le terme ne doit pas être confondu avec orogénèse, qui désigne en géologie et en géomorphologie la formation des reliefs (par soulèvement, plissement, volcanisme, etc.).
(JBB), mars 2023.
Références citées
- Foucher Michel (1986), L'invention des frontières, Paris, Fondation pour les études de défense nationale, 320 p., cité in Hervé Coutau-Bégarie, compte-rendu, Politique étrangère, 1987, p. 211–212.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Horogénèse de la frontière entre les deux Corées : Hugo Mazzero et Leila Oulkebous, « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre" », Géoconfluences, mars 2023.