ICOMOS
Publié le 09/06/2023
Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) est une organisation non gouvernementale créée en 1965 et associée à l'UNESCO, donc au système de l'Organisation des Nations unies. Son siège est situé à Charenton-le-Pont, près de Paris. Il joue un rôle de conseil auprès de l'UNESCO, émet des avis et des expertises sur les monuments historiques et sur les sites patrimoniaux. C'est l'un des acteurs internationaux de la préservation du patrimoine, notamment par son rôle de conseil, d'expertise et de suivi des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
(JBB), décembre 2021. Dernière modification : juin 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Mélanie Duval, Ana Brancelj et Christophe Gauchon, « Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
- Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon, « Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" », Géoconfluences, janvier 2022.
Liens externes
- Le site de l’ICOMOS : https://www.icomos.org/fr/a-propos-de-licomos/gouvernance/secretariat-international