Ingénierie touristique
L’ingénierie touristique est un outil de développement des territoires dans le but de valoriser leurs potentialités touristiques. Elle regroupe l’ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire, et plus généralement ses atouts, dans le cadre de stratégies de marketing territorial. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil et l'assistance technique aux collectivités locales ou au secteur privé. Ces entreprises intervenant également souvent dans le domaine culturel et dans les activités sportives et de loisirs. Le terme d’ingénierie touristique et culturelle s’est donc peu à peu imposé. À l’université, il existe désormais des masters proposant de telles formations.
Les entreprises d’ingénierie touristique, hormis leur savoir-faire technique en valorisation touristique (y compris dans sa dimension culturelle), possèdent une bonne connaissance des publics visés, de l’environnement socio-économique qui influe sur la viabilité du projet, et des diverses compétences qui doivent être réunies pour la mise en œuvre du projet.
(ST) janvier 2011, dernière modification (SB et CB) mai 2023.