Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)

Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)

Publié le 07/07/2023
PDF

En France, l'Institut national des appellations d'origine (INAO), devenu en 2007 Institut national de l'origine et de la qualité, est l'organisme chargé des appellations d'origine, notamment les AOC et les IGP. Son origine est à relier directement à la création des premières AOC, en 1935. Cet institut doit, entre autre, approuver ou non les cahiers des charges qu’on lui soumet pour de nouvelles propositions d’appellations. Il doit également veiller au respect du cahier des charges. Si les premières appellations sont essentiellement viticoles, d'autres productions sont aujourd'hui protégées par des appellations : crème et beurre, fromages, rhum...

(ST) 2007, dernière mise à jour (JBB) : février 2023.

Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :