Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / LiDAR, modèle numérique de terrain (MNT)

LiDAR, modèle numérique de terrain (MNT)

Publié le 08/10/2024
PDF

Le programme LiDAR (pour Light Detection And Ranging) de l’IGN permet de produire une cartographie en relief à partir de télédétection aérienne par infrarouges. Concrètement, un avion collecte des données de terrain qui sont restituées sous forme de points, avec une telle résolution (10 à 15 points par m²) que même la végétation ou le bâti ressortent avec précision (Kriat, 2024). La restitution se fait selon plusieurs modalités, dont l’une des plus utilisées est le modèle numérique de terrain (MNT), qui donne l’ensemble des points au sol, et qui peut être intégré comme l’une des couches d’un système d’information géographique (SIG).

Le programme LiDAR vise à créer une sorte de maquette en relief virtuelle, ou un « double numérique de la France en trois dimensions et en haute définition ». Les applications sont nombreuses, au-delà de la connaissance géographique du territoire, par exemple dans l’agriculture, la prévention des risques, la protection de l’environnement…

(JBB), octobre 2024.


Références citées
  • Kriat Sofiane (2024), « Ce que les terres cachent… et qu’on sait révéler », conférence au Festival international de géographie avec François-Xavier Simon et Magali Watteaux, Saint-Dié-des-Vosges, 5 octobre 2024.
Affiner les résultats par :