Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Marché au cadran

Marché au cadran

Publié le 02/07/2024
PDF

Un marché au cadran est un marché spécialisé mettant en relation des producteurs agricoles (éleveurs, maraîchers…) avec des acheteurs (représentants des entreprises aval de la filière agroalimentaire). Les prix sont affichés sur un cadran (aujourd’hui sur un écran) et baissés jusqu’à ce qu’un acheteur se déclare ; le premier à le faire emporte la vente.

Le marché au cadran est fréquemment situé au centre d’un système de production agricole spécialisé, dans un bourg rural ou une petite ville : ainsi celui de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, dédié aux productions maraîchères, ou celui de Moulins-Engilbert dans le Morvan en lien avec l’élevage bovin. L’efficacité de ce système dans la mise en relation des producteurs et des acheteurs explique sa diffusion, probablement à partir d’un modèle belge ou néerlandais. Le marché aux fleurs d’Aalsmeer en Hollande en est l’archétype.

(JBB), septembre 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences
  • Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », Géoconfluences, septembre 2017.
Affiner les résultats par :