Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Agroalimentaire (secteur, filière, industrie…)

Agroalimentaire (secteur, filière, industrie…)

Publié le 14/02/2024
PDF

L’expression agroalimentaire ou agro-alimentaire désigne l’intégration des acteurs de la production agricole avec les acteurs d’amont et d’aval. Le secteur agroalimentaire désigne l’ensemble des acteurs, et la notion de filière rappelle que ces acteurs sont intégrés dans un processus productif. On parle souvent industries agro-alimentaires, à raison car localement les lieux de transformation des produits agricoles concentrent parfois une part importante de l’emploi rural, mais le secteur regroupe des activités des trois secteurs productifs.

L’agriculture et ses acteurs sont au centre du système. En amont, on trouve principalement des services (banque, assurance, mécanique, soins vétérinaires…) mais aussi des industries (engrais, produits phytosanitaires) et d’autres productions agricoles transformés (granulés pour le bétail, semences…). Les activités d’aval comprennent la transformation et le conditionnement (conserveries…), la logistique et la commercialisation (marchés au cadran, grande distribution…).

Dans bien des cas, les acteurs de la filière agroalimentaires sont des acteurs locaux, intégrés dans un espace productif. Par exemple, en France, dans le système choletais ou vendéen, le tissu industriel agro-alimentaire est fait de petites entreprises gérées par des entrepreneurs locaux en lien (parfois familial) avec les exploitants agricoles. Toutefois, dans les pays riches, depuis la révolution productiviste du XXe siècle, plus aucun système productif agro-alimentaire n’est exempté d’un rôle important joué par les multinationales de l’agrobusiness. Deux oligopoles s’imposent (Tordjman, 2023, p. 228) : en amont, le « big four » de l’agrochimie (BASF, Bayer-Monsanto, Corteva – Du Pont-Dow –, Syngenta) ; en aval, les géants du négoce (ABCD : Archer Daniel Midlands, Bunge, Cargill, Dreyfuss) (ibid.). Certains de ces puissants groupes ont fait l’objet des critiques les plus vives quant à leurs pratiques et aux conséquences de leurs activités : ainsi les semences génétiquement modifiées produites par le géant Monsanto ont provoqué des controverses médiatisées qui restent ouvertes aujourd’hui. À Washington, comme à Bruxelles ou Paris, les lobbies agro-alimentaires dépensent des sommes considérables pour influencer le législateur, par exemple récemment dans le dossier du glyphosate.

La notion de transition agro-alimentaire désigne l’ensemble des changements nécessaires pour une agriculture plus durable, et une alimentation suffisante et plus saine pour la plus grande part possible de l’humanité.

(JBB) septembre 2022. Dernière mise à jour : février 2024.


Références citées
  • Tordjman Hélène (2023), « L’urgence de sortir de l’agriculture industrielle » in Philippe Boursier et Clémence Guimont (dir.), Écologies. Le vivant et le social. Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », 2023, p. 223–230.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :