Mégaferme
Les mégafermes sont des unités de production concentrant plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’animaux sur un même site d'élevage. Il n’existe pas de définition internationale précise pour circonscrire le concept de mégaferme, cependant il recouvre une réalité spécifique dans le secteur agricole mondialisé. La construction et le fonctionnement de ce genre d’exploitation nécessitent des capitaux financiers importants, souvent liés à des groupements d’investisseurs via des banques privées. Ces fermes sont pilotées par des ingénieurs et des techniciens et s'appuient sur des hautes technologies : suivi individualisé des animaux par puce ou collier, présence de robotique et d’intelligence artificielle pour la traite, la fourniture d’aliment, la gestion du climat dans les ateliers (température, humidité).
Jean-Daniel Cesaro, géographe, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Octobre 2020.
Pour compléter
- Jean-Daniel Cesaro, « L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie », Géoconfluences, octobre 2020.