Meilleure pratique (best practice)
Le terme de meilleure pratique est la traduction littérale d’une expression très en vogue dans le monde anglophone (best practice) qui est souvent employée dans les rapports internationaux, notamment en termes de gouvernance mondiale. Cela désigne alors d’une approche innovatrice qui a été expérimentée et évaluée positivement.
Si elle peut simplement désigner une chose qui fonctionne, la meilleure pratique peut définir aussi de façon plus précise les meilleurs outils, les meilleures approches et les meilleures méthodes dans un contexte politique, économique et social précis.
Telle qu’elle est employée dans les rapports internationaux, la meilleure pratique implique des systèmes d'évaluation permettant la comparaison et organisant des mécanismes de transfert. La diffusion de ces meilleures pratiques est conditionnée par les capacités de gouvernance des « diffuseurs », par leurs contextes financiers, par leurs compétences scientifiques et techniques. Aussi, certains préfèrent se limiter au qualificatif de « bonnes » pratiques, car il n'y aurait pas de « meilleures » pratiques dans l'absolu et parce que cette dernière expression peut aussi présupposer qu’aucune amélioration nouvelle n’est possible. On peut aussi considérer qu'il est plus facile d'identifier les mauvaises que les meilleures pratiques.
(ST) juillet 2004, dernière mise à jour (SB et CB), janvier 2023.