Innovation
L'innovation est la création de nouveauté dans un domaine de compétence. En économie, l'innovation recouvre la recherche et développement (la R&D) et l'ensemble des secteurs reposant sur la découverte de nouveaux procédés ainsi que leur mise en œuvre technique. Dans beaucoup de cas, l'innovation est un argument publicitaire, et une pratique affichée comme innovante est bien souvent le recyclage d'une pratique existant de longue date.
L'innovation joue un rôle central dans la mise en compétition des territoires. La compétition se joue essentiellement à l'échelle mondiale, compte-tenu de la rapidité de diffusion des connaissances et des techniques, et la lutte pour les premières places est acharnée. Inversement, c'est à l'échelle locale que se joue la réussite des territoires de l'innovation, en regroupant dans un espace restreint le plus grand nombre de compétences. C'est le principe du cluster (grappe en français), dont la Silicon Valley en Californie est un exemple emblématique, en regroupant recherche scientifique et militaire, universités, sièges de multinationales et essaims de start-up. Ce modèle est souvent vu comme la recette de la réussite d'un territoire d'innovation, et il a souvent été copié : Silicon Cape Town en Afrique du Sud, Silicon Wadi en Israël, Bangalore comme « Silicon Valley » de l’Inde, auxquelles il faut ajouter toutes les « valleys » comme « Aerospace valley » ou « Cosmetic valley » en France (Carroué, 2019). Le plateau de Saclay au Sud de Paris est un autre exemple de territoire d'innovation cherchant à fonctionner en grappes (Carroué, 2017). Les pôles de compétitivité sont, en France, une politique d'aménagement visant à encourager l'innovation (Grandclement, 2020).
L'innovation peut aussi être vue comme l'une des composantes de la fuite en avant technologique, empêchant les sociétés humaines de sortir du paradigme techniciste. On peut opposer à l'innovation technologique l'innovation sociale, qui consiste chercher dans le lien social des solutions aux problèmes posés aux sociétés, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé ou de l'environnement. Certains chercheurs (Goulet et Vinck, 2022), promeuvent même la désinnovation, pour trouver dans le réemploi de l'existant une alternative à la recherche perpétuelle de nouveauté, consommatrice d'énergie et de ressources, dans une logique de sobriété.
(JBB) mai 2019. Dernières modifications : décembre 2020, juin 2022, mai 2023, décembre 2023.
Références citées
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019.
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », Géoconfluences, mis en ligne le 14 mars 2017.
- Frédéric Goulet et Dominique Vinck. Faire sans, faire avec moins. Les nouveaux horizons de l'innovation. Presses des Mines, coll. Sciences sociales, 2022, 220 p. Compte-rendu de Cédric Perrin dans Lectures.
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.