Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Mésologie

Mésologie

Publié le 26/06/2025

La mésologie est l’étude des milieux géographiques, l’étude de l’environnement étant l’écologie. La distinction entre écologie et mésologie repose sur la distinction entre milieu et environnement, telle qu’opérée notamment par Augustin Berque (Petit, 2025, p. 18). Pour lui, l’environnement existe en tant que tel, et peut être étudié par une science sans point de vue. À l’inverse, le milieu est situé, « dans sa relation avec un certain être. Et quand cet être meurt […], c’est à l’environnement qu’il retourne ». Toujours pour Berque, la mésologie n’existe pas sans l’écologie, tandis que l’écologie existe en dehors de la mésologie (ibid., p. 18–19).

« Le milieu n’est pas l’environnement. L’environnement est ce qui existe, abstraitement et universellement, pour le regard de nulle part de la science moderne ; tandis que le milieu est ce qui existe, concrètement et singulièrement, pour un certain être dans une certaine histoire. […] C’est pourquoi, au sein d’un même environnement (cela qu’étudie l’écologie), coexistent des milieux aussi divers et différents qu’il existe d’êtres concernés ; et c’est cela : ces milieux-là, qu’étudie la mésologie » (Berque, 2025, p. 25–26).

Cette distinction peut s’appliquer au-delà de la géographie. Par exemple, une histoire de l’environnement diffère d’une histoire des milieux. La première sera objectivée par des données quantitatives (relevés glaciaires ou palynologiques par exemple), la seconde sera une histoire d’acteurs et de représentations.

(JBB), juin 2025.


Références citées
  • Berque Augustin (2025), La Terre, notre milieu, Presses universitaires de France, 100 p.
  • Petit Victor (2025), « La mésologie, entre géographie et philosophie écologique », introduction de : Augustin Berque, La Terre, notre milieu, Presses universitaires de France, 2025, 100 p., p. 7–22.
Affiner les résultats par :
Retour en haut