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Stratégie

Publié le 20/11/2025
Auteur(s) : Aline Stevenoot
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Le mot « stratégie » provient du grec strategos, désignant lart de conduire une armée. En langage militaire, la stratégie s’élabore à léchelle de la guerre et du théâtre dopérations, la tactique se déployant à l’échelle de la bataille et du terrain.

Longtemps limité au vocabulaire militaire, lusage du terme a progressivement été étendu à de nombreux domaines : politique, économie, gestion, sciences sociales… Dans son sens courant, il désigne la manière organisée et réfléchie de coordonner des moyens pour atteindre un objectif dans un contexte donné. En géographie, la notion a trouvé une place relativement tardive (Brunet et Dollfus, 1990). Elle apparaît surtout à partir des années 1960–70, dans les champs de laménagement et de la géopolitique, avant de se diffuser dans les analyses économiques, sociales et environnementales. Elle est aujourdhui employée pour qualifier laction dacteurs situés dans lespace à une échelle surplombante, quil sagisse d’États, dentreprises, de collectivités territoriales, ou encore dorganisations institutionnelles (établissements publics ou privés tels que les hôpitaux et les universités, mais aussi syndicats, associations, etc.) et de groupes sociaux (Lévy, 2003). La stratégie désigne alors lensemble des choix et des pratiques spatialisés par lesquels un acteur, ou un système dacteurs, cherche à défendre ses intérêts, à sadapter ou à infléchir des dynamiques territoriales, dans des contextes souvent marqués par lincertitude, la négociation ou le conflit. Elle suppose larticulation dobjectifs, de moyens et de ressources, en fonction de contraintes et dopportunités locales, ainsi quune lecture de lenvironnement dans des rapports de pouvoir.

Y compris hors du domaine militaire, la stratégie se distingue de la tactique : plus globale et de plus longue durée, elle vise à transformer un état de lespace plutôt qu’à gérer de façon ponctuelle des situations immédiates. Les usages en géographie sont multiples. En aménagement, on parle de stratégies de développement territorial ou de stratégies urbaines, qui associent collectivités, institutions et entreprises autour de projets spatialisés. Par opposition, lurbanisme tactique sintéresse à la gestion in situ de situations précises en fonction du contexte local. En géopolitique, la stratégie renvoie aux rapports de force entre acteurs autour de territoires disputés, quil sagisse de frontières, de ressources ou de zones dinfluence (Subra, 2016). En géographie économique, on étudie les stratégies de localisation des entreprises ou les stratégies dinnovation des territoires. En géographie sociale et culturelle, le terme peut désigner les manières dont des groupes organisent leurs pratiques spatiales pour défendre des intérêts, exister dans lespace public ou maintenir leur identité.

La stratégie est aussi mobilisée pour analyser la gouvernance territoriale (Vanier, 2009). Les acteurs publics ou privés élaborent des stratégies afin de faire face à lincertitude – crises économiques, changement climatique, transition énergétique (Brédif et Tabeaud, 2013) –, mais aussi pour construire des récits destinés à légitimer leur action. La notion met ainsi en lumière larticulation entre dispositifs concrets (plans, programmes, localisations) et dimensions symboliques (discours, images, représentations). En géographie, la stratégie peut donc être comprise comme une clé danalyse de la fabrique territoriale. Elle permet dinterroger la manière dont les acteurs se situent, coopèrent ou saffrontent pour transformer lespace, et de saisir les dynamiques multiscalaires qui en résultent.

Aline Stevenoot, septembre 2025.


Références citées
  • Brédif Hervé et Tabeaud Martine (2013). « Entre climat et stratégie, une relation problématique », Espaces Temps.
  • Brunet Roger et Dollfus Olivier (dir.) (1990). Géographie universelle : mondes nouveaux. Belin – Reclus.
  • Lévy Jacques (2003), « Stratégie spatiale ». In Lévy, J. et Lussault, M. (dir.) Dictionnaire de la géographie et de lespace des sociétés. Belin, p. 873–875.
  • Subra Philippe (2016), Géopolitique locale. Territoires, acteurs, conflits. Armand Colin.
  • Vanier Martin (dir.) (2009). Territoires, territorialité, territorialisation. Controverses et perspectives. Presses universitaires de Rennes.
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