Porte
Selon les dictionnaires usuels, une porte est une ouverture pratiquée dans des plans verticaux permettant la communication entre un espace et son extérieur. Ses racines indo-européennes ont leurs représentations en latin (porta) ou en grec (pylos) ; elles renseignent sur les multiples dimensions concernées, de port à porche, d’ouverture à barrière ou obstacle, de seuils, d’appui ou de passage.
À la fois lieu et instant de transaction entre espaces, une porte est donc bien plus qu’un dispositif matériel tel qu’entendu dans le sens commun. C’est un ensemble d’actes et de pratiques qui permettent de traverser l’espace. La porte est le lieu du passage de l’intérieur à l’extérieur, mais aussi dans les espaces du religieux, entre l’espace du sacré et celui du profane.
Par analogie, la géographie des transports utilise le terme de porte d’entrée (ou gateway) pour désigner les hubs qui constituent des portes d’entrée d’un territoire national : ports comme Rotterdam pour les Pays-Bas, aéroports comme Roissy, premier gateway français.
(MCD) 2016, dernière modification (CB et SB) avril 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- X. Bernier, C. Girault, E. Ployon, "Carte à la une : les portes de Lyon Part-Dieu", 2016.
- Pascal Clerc, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.