Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Forêt privée en France

Forêt privée en France

Publié le 02/02/2024
PDF

La forêt privée regroupe l’ensemble des parcelles forestières appartenant à un propriétaire privé, par opposition aux forêts publiques (communales, domaniales…).

En 2021 en France, 9 millions d’hectares de forêt appartiennent à 1 million de propriétaires privés ayant au moins un hectare de forêt. S’y ajoutent encore près de 2,2 millions de détenteurs de moins d’un hectare. 50 000 propriétaires possèdent plus de 50 hectares. La forêt privée, qui représente 75 % de la forêt française, est donc très morcelée. En Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, la part de cette forêt privée atteint même les 90 % de l’ensemble forestier. Dans leur immense majorité, les propriétés forestières appartiennent à des personnes physiques, éventuellement associées en communauté matrimoniale ou en indivision. Leur surface moyenne est de 8 hectares. Moins de 50 000 propriétaires ont opté pour un statut de type sociétaire ; ils détiennent en moyenne 55 hectares.

Pour la grande majorité des propriétaires, la forêt est plus un patrimoine qu’une activité économique. Sur les plus petites superficies, plus d’un propriétaire sur deux n’a effectué aucune coupe récente : du fait des héritages successifs, certains propriétaires ignorent même leur titre de propriété (le phénomène toucherait par exemple près de 10 000 micro-parcelles de bois et forêt dans le seul massif du Chablais en Haute-Savoie). Par contre, la commercialisation du bois est la règle dans les grandes propriétés, à partir de 50 ha.

(ST), 2001, dernières modifications (SB et CB) avril 2022, (JBB), février 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Liens externes
Affiner les résultats par :