Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

Publié le 10/06/2022
PDF

>>> Voir aussi : Système de l'Organisation des Nations unies

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est une agence de l’ONU. Créée en 1972, elle a acquis une importance croissante après le Sommet de la Terre de 1992 et la montée des préoccupations environnementales dans le contexte de changement global. Son siège, situé à Nairobi au Kenya, fut le premier siège d’un organisme de l’ONU installé dans un pays « en développement ».

Sa mission officielle est la conservation des écosystèmes terrestres ou marins et la protection de l’atmosphère.

Le PNUE s'est particulièrement attaché aux problèmes de l'environnement marin en adoptant une démarche globale (indépendante des catégories juridiques du milieu marin) et régionale (appliquée à chaque mer constituant une entité géographique). C'est ainsi que s'est développé, à partir de 1974, un programme pour les mers régionales dont les déclinaisons supposent :

  • une convention cadre pour la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la région,
  • des protocoles additionnels visant des objectifs précis.

La France est concernée au titre de ses outre-mer par deux de ces programmes : les départements français d'Amérique qui font partie de la région Caraïbes (Convention de Carthagène des Indes, 24 mars 1985) et La Réunion qui relève de la région de l'Afrique orientale (Convention de Nairobi, 21 juin 1985).

(ST) 2003, dernière modification (SB et CB), juin 2022.


Liens externes
Affiner les résultats par :