Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Rio (Conférence, traité) ou Sommet de la terre

Rio (Conférence, traité) ou Sommet de la terre

Publié le 16/06/2022

La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), ou Conférence de Rio, se déroula en juin 1992 à Rio de Janeiro. Elle est aussi communément nommée de façon erronée « Premier Sommet de la Terre » puisqu’un tel sommet avait déjà eu lieu à Stockholm en 1972.

Elle fut l'occasion, pour la première fois, d’une rencontre entre un grand nombre d’États (175) pour débattre de l’avenir de la planète. Elle alerta l’opinion publique sur les changements climatiques et les atteintes à la biodiversité, et elle s'efforça de donner un sens à la notion de développement durable préalablement défini par l'ONU (rapport Brundtland de 1987) : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Le traité de Rio (ou Déclaration de Rio), issu de la Conférence, a donné naissance à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) entrée en vigueur en 1994, dont l'objectif est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique mondial. » (voir aussi >>> Conventions internationales)

La conférence a également donné naissance à un programme d’action pour le XXIe siècle nommé Action 21 et à un agenda déclinant concrètement les objectifs et mesures à prendre, l’Agenda 21, un programme de 2 500 actions à mettre en œuvre au niveau international. Outre les grandes conférences qu’elles ont inspirées, beaucoup de ces recommandations ont donné naissance à de nouveaux types d’accords multilatéraux sur l’environnement, à des initiatives locales, par exemple sur la préservation d'espèces animales et végétales en voie d'extinction (biodiversité), la sauvegarde de biotopes, principalement en milieu tropical. Les collectivités locales sont invitées à pratiquer des politiques qui tendent à satisfaire les besoins des générations actuelles sans hypothéquer la possibilité, pour les générations futures, de satisfaire les leurs. Cependant, les résultats de la conférence sont encore, trente ans après, loin de répondre aux espérances qu'elle avait fait naître.

Les États signataires du traité se réunissent à intervalles réguliers dans des Conférences des Parties (CDP - Conference of Parties - COP), à la fois organes institutionnels et forums de discussion et de négociation. La 21e COP a eu lieu à Paris en 2015, la COP26 à Glasgow en novembre 2021.

(ST) novembre 2009, dernière modification (SB et CB) : décembre 2021.

Actions sur le document

Affiner les résultats par :