Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Qualitative (méthode, approche, géographie...)

Qualitative (méthode, approche, géographie...)

Publié le 16/02/2023
PDF

>>> Voir aussi : quantitative

Les méthodes qualitatives désignent une façon de faire de la recherche fondée sur des observations de terrain et des entretiens. Les entretiens sont généralement semi-directifs, c’est-à-dire qu’un dialogue particulier s’engage à partir d’une trame commune à tous les enquêtés. Les méthodes qualitatives peuvent être utilisées dans toutes les sciences sociales, et les approches utilisées en géographie, en sociologie, en anthropologie ou en ethnologie se nourrissent mutuellement. Ces sciences ont en commun l’importance du terrain, c’est-à-dire d’un objet délimité dans l’espace (un groupe social dans une ville donnée par exemple).

La question de la position du chercheur ou de la chercheuse, de sa subjectivité, des biais psychologiques ou sociologiques inhérents à toute enquête, les effets de loupe, la potentielle identification de l’observant à l’observé, se posent inévitablement : les réponses apportées par le chercheur ou de la chercheuse définissent ce qu’on appelle sa posture. Les démarches de recherche-action, dans lesquelles le chercheur ou la chercheuse s’implique activement dans un projet avec les enquêtés et parmi eux, est un exemple de posture.

Si, en apparence, géographie qualitative et quantitative semblent s’opposer, le débat qui les renverrait dos à dos, aussi ancien que la discipline, est de toute façon stérile. Certes, certains objets de recherche se prêtent plus facilement à l’une ou l’autre de ces deux démarches, mais il est difficile d’en employer une en ignorant complètement l’autre. Pour le dire autrement en forçant le trait, aucune géographie ne peut se faire en décrivant uniquement des cas particuliers sans généraliser, pas plus qu’en élaborant des modèles théoriques sans examiner les écarts au modèle. 

(JBB) octobre 2022.

Affiner les résultats par :