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Repères spatiaux, repérage (en géographie scolaire)

Publié le 12/03/2024
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Le terme de repères spatiaux désigne, en didactique de la géographie, les nomenclatures de lieux dont la maîtrise peut être raisonnablement attendue des élèves. Le repérage, cette compétence qui consiste à savoir localiser et situer correctement un nom de lieu, et inversement à nommer un lieu localisé sur une carte muette, est fondamental en géographie, notamment en géographie scolaire.

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« Deux opérations intellectuelles s’articulent dans la construction et l’acquisition de repères spatiaux :

  • Mémoriser des repères géographiques liés au programme, non pas en se contentant d’apprendre des listes : les élèves doivent être amenés à identifier ces repères et les caractériser, pour pouvoir leur donner du sens. C’est cette capacité à leur donner du sens, donc à en comprendre l’intérêt, qui facilite l’apprentissage de ces repères.
  • Mobiliser des repères dans différents contextes géographiques et lors de situations d’apprentissages variées contribue à leur mémorisation. Les programmes offrent d’ailleurs de nombreuses possibilités pour réinvestir les repères géographiques d’une année sur l’autre et d’un cycle à l’autre et ainsi qu’entre l’histoire et la géographie. »

Eduscol, Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, mai 2017

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La discipline a longtemps souffert, et souffre encore chez ceux qui la connaissent mal, d'une réputation de discipline du « par cœur » se résumant à la nomenclature rébarbative de lieux à savoir placer (en France, l'archétype de cette représentation mentale est la mémorisation des départements, avec préfectures et des sous-préfectures, ainsi que celle des repères physiques tels que massifs, points culminants, grands fleuves et affluents). Si un tel enseignement a existé, il n'est plus pratiqué majoritairement sous cette forme depuis au moins cinquante ans.

L'existence d'outils de repérage très facilement accessibles, avec la généralisation d'internet et les smartphones à portée de main, peut sembler rendre caduc l'apprentissage des repères spatiaux. En fait, de même que l'existence de dictionnaires en ligne ne dispense personne d'acquérir en propre le vocabulaire de sa langue, la maîtrise d'un certain nombre de repères spatiaux est indispensable, non seulement à l'étude de la géographie, mais plus généralement au bagage culturel minimal qu'on peut attendre de la part de citoyens éclairés. Cette évidence affirmée, il reste à déterminer ce qui constitue ce bagage minimal, ou ce socle commun exigible.

(JBB) mars 2022.


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