Repères spatiaux, repérage (en géographie scolaire)
Le terme de repères spatiaux désigne, en didactique de la géographie, les nomenclatures de lieux dont la maîtrise peut être raisonnablement attendue des élèves. Le repérage, cette compétence qui consiste à savoir localiser et situer correctement un nom de lieu, et inversement à nommer un lieu localisé sur une carte muette, est fondamental en géographie, notamment en géographie scolaire.
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La discipline a longtemps souffert, et souffre encore chez ceux qui la connaissent mal, d'une réputation de discipline du « par cœur » se résumant à la nomenclature rébarbative de lieux à savoir placer (en France, l'archétype de cette représentation mentale est la mémorisation des départements, avec préfectures et des sous-préfectures, ainsi que celle des repères physiques tels que massifs, points culminants, grands fleuves et affluents). Si un tel enseignement a existé, il n'est plus pratiqué majoritairement sous cette forme depuis au moins cinquante ans.
L'existence d'outils de repérage très facilement accessibles, avec la généralisation d'internet et les smartphones à portée de main, peut sembler rendre caduc l'apprentissage des repères spatiaux. En fait, de même que l'existence de dictionnaires en ligne ne dispense personne d'acquérir en propre le vocabulaire de sa langue, la maîtrise d'un certain nombre de repères spatiaux est indispensable, non seulement à l'étude de la géographie, mais plus généralement au bagage culturel minimal qu'on peut attendre de la part de citoyens éclairés. Cette évidence affirmée, il reste à déterminer ce qui constitue ce bagage minimal, ou ce socle commun exigible.
(JBB) mars 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Catherine Biaggi et Thierry Chopin, « Comment parler d'Europe à la jeunesse ? », Géoconfluences, mars 2022.