Détroits et isthmes
Un détroit est un passage étroit mettant en communication deux étendues maritimes (Biaggi et Carroué, 2024). Certains constituent, au début du XXIe siècle, des passages stratégiques majeurs (détroits de Bab-el-Mandeb, d'Ormuz, de Malacca ou de Taïwan par exemple). On parle alors de passages maritimes stratégiques ou points de passage obligé (choke points en anglais). Les détroits concentrent des flux maritimes à la fois longitudinaux et transversaux, pour relier une rive à l'autre : Bosphore, Gibraltar, Pas de Calais...
Le droit maritime a été historiquement mis en place pour favoriser la liberté de circulation, en réponse aux risques économiques du blocage d'un détroit par l'État, ou l'un des États, riverains. C'est notamment l'un des points de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer, dite de Montego Bay (1982). La piraterie dans plusieurs d'entre eux coûte extrêmement cher, dans une contexte d'une économie mondiale toujours plus dépendante des échanges maritimes.
Les isthmes, passages plus ou moins étroits réunissant deux terres, sont des liaisons pour les transports terrestres, mais des obstacles pour les transports maritimes. Les plus stratégiques ont été aménagés pour permettre le franchissement d'une mer à l'autre : canal de Suez, canal de Panama.
(MCD), juillet 2014. Dernières modifications (JBB) : juin 2024.
Références citées
- Biaggi Catherine et Carroué Laurent (2024), « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », Géoconfluences, juin 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Sylvain Domergue, « Notion en débat. Sécurité maritime », Géoconfluences, mars 2024.
- Marie Dougnac, « L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine », Géoconfluences, février 2024.
- Clara Loïzzo, « La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales », Géoconfluences, janvier 2024.
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », Géoconfluences, mars 2018.
- Nathalie Fau : « Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques ; des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure », Géoconfluences, 2004.